Engagement politique


 

Nous nous engageons depuis plus de 120 ans pour que l'égalité soit inscrite dans les lois et constitue ainsi une base pour notre vie commune et nos actions.

Notre tâche consiste à accompagner les processus politiques conformément aux intérêts de nos membres et à contribuer à la formation de l'opinion :

  1. Nous demandons que l'égalité soit concrètement inscrite dans les lois, comme par exemple dans le programme de législature sur l'égalité 2019-2023 ou dans les pétitions de la session historique des femmes 2021. Pour ce faire, nous déposons des interventions et participons au travail des commissions par nos voix dans les conseils. Nos thèmes prioritaires sont les suivants :

  • Concilier travail et famille

  • Congé parental

  • Imposition individuelle

  • Réformes de la prévoyance vieillesse

  • Égalité dans les sciences

  • Révision du droit pénal en matière sexuelle

  • Protection contre les violences

  • Formation et savoir dans les archives Gosteli

2. Nous souhaitons également voir plus de femmes siéger dans les parlements de Suisse. C'est à cela que sert notamment la campagne Helvetia vous appelle !


 

Programme de législature

Legislaturprogramm.jpg

Au début de la session d'automne 2020, le Conseil fédéral a présenté un  programme de législature décevant et qui ne prévoyait aucune mesure contraignante pour réaliser l'égalité entre les femmes et les hommes. alliance F a donc soumis un paquet de mesures en faveur de l'égalité et a défendu trois de ces mesures devant les deux chambres du Conseil. Le Conseil fédéral est ainsi chargé d’élaborer les objets suivants :

1)     Message sur l'introduction de l'imposition individuelle,

2)     Message visant à faciliter la conciliation de la vie professionnelle et familiale, avec implication des cantons,

3)     Plan d'action pour la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul.

Ces trois revendications ne sont pas nouvelles. Il est donc d'autant plus réjouissant qu'elles soient enfin incluses dans le programme de législature du Conseil fédéral.


Session des femmes 2021

Pendant deux jours, fin octobre, le Palais fédéral était pour la deuxième fois de son histoire en mains exclusivement féminines. Lors de la Session des femmes 2021, 246 participantes élues de toute la Suisse ont débattu de plus de 70 affaires et ont adopté 23 revendications au total. Elles les ont remises à la présidence du Conseil sous forme de pétitions. Toutes les pétitions ont été attribuées en novembre 2021 à l'une des commissions législatives compétentes du Conseil national et du Conseil des Etats. Elles y sont inscrites à l'ordre du jour d'une séance, en même temps que des interventions parlementaires ou des révisions de lois en attente de délibération.

Les revendications, qui ont nécessité des mois de travail préparatoire et deux jours de session, proposent des solutions aux préoccupations politiques les plus urgentes des femmes en Suisse et ont le potentiel non seulement d'ouvrir la voie à la politique de l'égalité des prochaines années, mais aussi de marquer de leur empreinte la politique du marché du travail, des assurances sociales, de la santé, de la sécurité et des sciences. Les femmes ont adopté aussi bien des revendications connues - comme un congé parental ou une imposition individuelle - que de nouvelles, comme l'introduction d'un programme national sur la discrimination dans le domaine de la santé.


Nos votes au Conseil

Commissions fédérales

alliance F compte actuellement des représentants au sein de quatre commissions extra-parlementaires.

Celles-ci sont plus précisément:

  • Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF)

  • Commission fédérale suisse du travail (CFT)

  • Commission fédérale de l'assurance vieillesse, survivants et invalidité (AVS/AI)

  • Commission fédérale de prévoyance professionnelle (LPP)

alliance F représente toutes les sections féminines existantes des partis représentés au Palais fédéral en tant qu'organisation faîtière non partisane. Parmi eux: