Notre engagement politique


PROGRAMME DE LÉGISLATURE POUR L’ÉGALITÉ 2023-2027

En tant qu’organisation faîtière féminine non partisane et voix des femmes en politique, alliance F s’engage de- puis plus de cent vingt ans pour l’égalité de droit et de fait entre les genres et pour l’autonomisation des femmes dans la politique, le monde économique et la société.

Nous demandons à la Suisse de faire avancer avec volonté et force l’égalité, de créer les conditions-cadres nécessaires à cette fin et de soutenir les femmes de ce pays – la moitié de notre population – dans leur diversité et leur richesse, en tant que citoyennes vigilantes, professionnelles qualifiées, mères engagées et voix marquantes de la société, et de leur garantir une assurance et une protection là où cela ne se fait pas suffisamment actuellement.

Les élections nationales de 2023 – en particulier les élections du Conseil des États dans différents cantons – ont montré que la partie féminine de l’électorat est de- venue un facteur de pouvoir : les femmes, leurs préoccupations et leurs perspectives ne peuvent plus être balayées en politique. alliance F profitera de ce momentum politique et social pour faire valoir avec force les intérêts de ses membres institutionnelles et des femmes en général au sein des organes de décision politique et dans le débat public.

Avec le programme d’avenir pour l’égalité et la conciliation pour la législature 2023–2027, nous posons de solides fondations et directions pour notre action. Au cours des prochains mois et des prochaines années, nous compterons sur le large soutien de notre association pour apporter notre force concentrée et non partisane au Palais fédéral.

Nous nous engageons à réaliser beaucoup de choses, car il y a beaucoup à faire. Nous poursuivons ainsi le travail de nombreuses femmes qui se consacrent au même objectif depuis des décennies. La longue histoire d’alliance F le montre : nous sommes fortes lorsque nous sommes unies et que nous avançons dans la perspective de notre objectif commun, l’égalité et l’équité pour les femmes en Suisse. Cela en vaut la peine, car cela fait de ce pays, en des temps certes difficiles, un lieu plus lumineux, plus démocratique et plus courageux.

Nos priorités pour 2023-2027 :


Session des femmes 2021

Pendant deux jours, fin octobre, le Palais fédéral était pour la deuxième fois de son histoire en mains exclusivement féminines. Lors de la Session des femmes 2021, 246 participantes élues de toute la Suisse ont débattu de plus de 70 affaires et ont adopté 23 revendications au total. Elles les ont remises à la présidence du Conseil sous forme de pétitions. Toutes les pétitions ont été attribuées en novembre 2021 à l'une des commissions législatives compétentes du Conseil national et du Conseil des Etats. Elles y sont inscrites à l'ordre du jour d'une séance, en même temps que des interventions parlementaires ou des révisions de lois en attente de délibération.

Les revendications, qui ont nécessité des mois de travail préparatoire et deux jours de session, proposent des solutions aux préoccupations politiques les plus urgentes des femmes en Suisse et ont le potentiel non seulement d'ouvrir la voie à la politique de l'égalité des prochaines années, mais aussi de marquer de leur empreinte la politique du marché du travail, des assurances sociales, de la santé, de la sécurité et des sciences. Les femmes ont adopté aussi bien des revendications connues - comme un congé parental ou une imposition individuelle - que de nouvelles, comme l'introduction d'un programme national sur la discrimination dans le domaine de la santé.


Nos votes au Conseil

Commissions fédérales

alliance F compte actuellement des représentants au sein de quatre commissions extra-parlementaires.

Celles-ci sont plus précisément:

  • Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF)

  • Commission fédérale suisse du travail (CFT)

  • Commission fédérale de l'assurance vieillesse, survivants et invalidité (AVS/AI)

  • Commission fédérale de prévoyance professionnelle (LPP)

alliance F représente toutes les sections féminines existantes des partis représentés au Palais fédéral en tant qu'organisation faîtière non partisane. Parmi eux: