Organisation

alliance F est une association au sens des art. 60 ss. CC. Il s’agit d’une organisation caritative, politiquement indépendante et neutre sur le plan confessionnel.

alliance+F+PK+2019+Gruppenbild.jpeg

alliance F est la voix politique des femmes en Suisse. L'association non partisane réunit plus de 100 organisations ainsi qu'environ 500 membres individuels, y compris d’anciennes et actives Conseillères nationales, aux États ou fédérales.

Depuis 2014, alliance F est dirigée par les coprésidentes Maya Graf, Conseillère aux États, (Verts/BL), et Kathrin Bertschy, Conseillère nationale, (plv/BE).

Final-Web.jpg

Le comité est l'organe décisionnel d'alliance F. Sa composition tient compte de critères professionnels ainsi que d'une représentation équilibrée des régions linguistiques, des générations et de la diversité des organisations.

Notre équipe prépare la base scientifique pour le travail d'alliance F. Elle est le centre de communication de notre association. Ses tâches vont du travail de back office à l'organisation d'événements, de stratégies et d'exécution de mandats au développement et à la mise en œuvre de campagnes et de projets. Il s’agit donc du premier point de contact pour toute demande.


 

Evénements

 
 

Assemblée des délégué-e-s

L'assemblée des délégués est l'organe le plus important d'alliance F. L'assemblée des délégués se réunit une fois par an au cours du premier semestre et décide des modifications des statuts, des propositions des membres, des prises de position, du budget et des comptes.

Conférence des présidentes (CP)

La Conférence des femmes présidentes se réunit une fois par an au second semestre. Durant celle-ci, se planifient les activités politiques relatives à l'égalité pour l'année suivante.

 
 

Devenir membre

Nous nous engageons sur toute la ligne pour l'égalité. Rejoignez-nous !

 
 
 

Notre mission

alliance F représente les intérêts des femmes en politique suisse. Nous voulons parvenir à l'égalité entre les femmes et les hommes dans les affaires, le travail, la famille et la société. En tant qu'organisation faîtière la plus ancienne, la plus importante et non partisane, nous comptons plus de 100 associations membres et environ 500 membres individuels. Nos membres comprennent des femmes (et des hommes) de tous les principaux partis politiques, y compris d'anciennes et d'actives conseillères nationales, aux États et fédérales.


 
 

Notre histoire

alliance F a été fondée à Berne le 26 mai 1900 sous le nom d'Association des organisations féminines suisses (à partir de 1971, Alliance des organisations féminines suisses, BSF ; depuis 2001 alliance F). L'association a été fondée sous l'initiative des responsables d'associations suisses progressistes de défense des droits des femmes dans les villes de Berne (Helene von Mülinen), Genève (Camille Vidart, Pauline Chaponnière-Chaix), Lausanne (Marguerite Duvillard-Chavannes) et Zurich (Emma Boos-Jegher, Klara Honegger). Hélène von Mülinen fut également la première présidente du BSF jusqu'en 1904. Les archives de l’histoire d'alliance F se trouve à la Fondation Gosteli.

alliance F représente ses membres dans les commissions parlementaires, organise des manifestations et des débats avec des femmes politiques au Parlement fédéral et lance des campagnes d'information et de mobilisation sur la situation et l'amélioration de l'égalité en Suisse.

Depuis 2014,  alliance F est dirigée par les coprésidentes Maya Graf, Conseillère aux États, Verts, BL et Kathrin Bertschy, Conseillère nationale, Vert'libéraux, BE.

Au cours des 50 dernières années, d'importants progrès ont été réalisés :

  • 1971: Droit de vote des femmes

  • 1981: Inscription de l'égalité dans la Constitution

  • 1988: Nouvelle loi sur le mariage

  • 2002: Réglementation sur les délais et l'impunité dans le cadre de l'avortement

  • 2005: Allocation de maternité

  • 2021: Congé de paternité