Visibilité et autonomisation des femmes dans la politique, l'économie et la société
L'égalité des femmes, leur visibilité et leur présence dans la politique, le monde économique et la société doivent être sans cesse renforcées et défendues. Après les dernières élections, la proportion de femmes au parlement national représente 39 % au Conseil national et de 35 % au Conseil des États. Les partis ont travaillé et continuent de travailler dur pour parvenir à une meilleure représentation ; et la progression au Conseil des États, en particulier, doit beaucoup à une alliance interpartis qui fait ses preuves.
Les femmes sont également plus visibles et plus présentes aujourd'hui qu'il y a une génération dans les postes de direction de l'économie, dans les hautes écoles universitaires et spécialisées, dans le sport et dans la société en général. Pourtant, cette position doit être défendue en permanence et sans relâche. Dans le discours public et dans les médias, des voix s'élèvent régulièrement pour remettre en question l'aptitude et la motivation des femmes à assumer des rôles publics, pour exposer les femmes à des attaques personnelles dans les rôles publics, voire pour réclamer le retour aux rôles traditionnels et consolidés des deux genres.
Il faut donc une vigilance constante et un engagement sans faille de tou·te·s les acteurs et actrices qui s'engagent pour les femmes et pour la visibilité et la présence des femmes dans l'espace et le discours publics. Il s'agit de renforcer les femmes dans les positions publiques, de leur donner du pouvoir et de les mettre en réseau. Cet engagement ne profite pas seulement aux femmes, mais à tou·te·s les citoyen·ne·s, car il permet de promouvoir et d'entretenir un discours démocratique plus large, des connaissances d'expertes et une formation politique. alliance F prévoit actuellement, pour autant que le financement externe puisse être assuré, une Helvetia Academy qui se concentrera précisément sur ce point.
Situation actuelle
La proportion de femmes au parlement national est toujours inférieure à 50 % et doit être défendue à chaque élection.
Les femmes sont toujours sous-représentées dans les postes à responsabilité dans l'économie, les universités, le sport et les médias.
Dans le discours public, les femmes visibles publiquement et les femmes en position de pouvoir subissent plus d’attaques personnelles que les hommes.
Plan de législature
Renforcement, réseautage, formation et entraînements pour les femmes en politique, entre autres dans le cadre du programme interpartis « Helvetia vous appelle ! »
Promotion de la formation à la politique nationale, du discours démocratique et de la visibilité publique des expertes dans le cadre du programme « Helvetia Academy », indépendant de tout parti politique (en cours de planification).
Réseautage des femmes dans les organes de décision politique.
Coopération et soutien (avec) des partenaires qui s'engagent en faveur des femmes dans l'économie, les universités, le sport ou les médias et qui possèdent un savoir-faire spécifique dans ces domaines.
Suivi du discours public et, si nécessaire, interventions communicatives ciblées pour l'autonomisation et le renforcement des femmes dans l'espace public.
Tu souhaites soutenir davantage le programme d'égalité des chances ? Clique ici pour accéder à la page de crowdfunding, que tu es encouragé·e à partager avec tes ami·e·s.
Lire l'intégralité du programme de législature sur l'égalité ici