Tax me if you can – Oui à l’imposition individuelle

Les femmes travaillent, veulent leur indépendance financière et que leur travail paie. Notre système fiscal doit enfin refléter cette réalité ! Le 8 mars 2026 : votation sur l'imposition individuelle, un des enjeux majeurs pour l'égalité depuis des années. Nous, les femmes, l'affirmons : tax me if you can 🤝

 

Comité des femmes interpartis – Oui à l'imposition individuelle

Nos premières signataires sont convaincues des effets positifs de l'imposition individuelle sur l'égalité, pour la société et l'économie. Nous sommes nombreuses, au-delà des divergences politiques et largement représentées. Ensemble pour un oui à l'imposition individuelle le 8 mars 2026 ! 

En rejoignant le comité des femmes, toi aussi prends position : tax me if you can 🤝

Faire partie du comité des femmes
 

En bref : les cinq meilleurs arguments pour l'imposition individuelle

  • Depuis 1971, les femmes ont le droit de vote et remplissent leur propre bulletin de vote. Il est grand temps qu'elles puissent aussi remplir leur propre déclaration d'impôts.

    L'imposition individuelle est donc la conséquence logique du droit de vote des femmes et du nouveau droit matrimonial de 1988, selon lequel l'homme ne décide plus de l'activité professionnelle de son épouse.

  • Le système fiscal actuel incite les femmes mariées à ne pas travailler ou à ne travailler qu'à des taux d'occupation faibles. Et sur la déclaration d'impôts, elles restent des accessoires de leurs maris, même lorsqu'elles sont les principales ou uniques pourvoyeuses de revenus de la famille. 

    Mais les ménages classiques à un seul revenu appartiennent au passé : seuls quatre pour cent de la société suisse vivent une telle répartition des rôles. Aujourd'hui, 83% de toutes les mères sont actives professionnellement, les femmes ont des formations solides et des spécialistes et travailleuses recherchées. Il est grand temps que notre système fiscal reflète la réalité vécue aujourd'hui et crée constamment des incitations positives à l'emploi pour leur travail.

  • Le système fiscal actuel et les coûts élevés de garde d'enfants créent aujourd'hui des incitations à l'emploi très mauvaises voire négatives pour de nombreux couples mariés avec enfants. Pour le second revenu (généralement celui des femmes), il ne vaut pas la peine d'augmenter leur taux d'occupation, car au moment du calcul des impôts leur revenu s'ajoute au premier revenu et est donc soumis à une progression plus élevée. 

    L'imposition individuelle permet de contrecarrer ce problème et le travail des femmes devient financièrement rentable – parce que les deux revenus tombent chacun dans la bonne progression fiscale. Selon Ecoplan, 80 pour cent des personnes qui augmenteraient ou reprendraient leur activité professionnelle sont des femmes âgées de 25 à 55 ans, dont un tiers possède un diplôme universitaire et 58 pour cent un diplôme du degré secondaire II. Ce sont des spécialistes bien formées dont la Suisse a un besoin urgent sur le marché du travail.

  • 50 % des couples mariés seront allégés fiscalement (principalement ceux qui ont aujourd'hui une pénalisation du mariage et de mauvaises incitations à l'emploi), pour 36 % rien ne change. 14 % seront légèrement plus imposés, car ils bénéficient aujourd'hui d'un bonus au mariage qui existe dans les cas de figure où une seule personne travaille dans le couple et rapporte un revenu très élevé. 

    Mais l'imposition individuelle est aussi rentable économiquement, car elle crée une incitation positive à l'emploi. Les femmes qui augmentent ensuite leurs taux d'occupation paient à leur tour des impôts et versent des cotisations d'assurances sociales, ce qui compense les pertes de recettes initiales du côté de l'État.

  • Les couples mariés dont les deux personnes travaillent seront allégés sur le plan fiscal. Ce sont précisément eux – et eux seuls – qui sont aujourd'hui touchés par une pénalisation du mariage : ils paient plus d'impôts que s'ils étaient en concubinage. En particulier, le plus bas des deux revenus entre dans une progression fiscale plus élevée à cause de l'imposition commune, davantage de salaire est directement repris par des impôts croissants.

    Avec l'imposition individuelle, les personnes seront à l'avenir imposées indépendamment de leur état civil.

Faire un don pour l'imposition individuelle
 

De quoi parle-t-on ?

Aujourd'hui, les couples mariés dont les deux personnes sont actives professionnellement paient souvent plus d'impôts que les couples en concubinage, car leurs revenus sont additionnés (pénalisation du mariage ; inégalité de traitement entre les personnes mariées et non mariées). Cela entraîne une progression plus élevée pour le second revenu que si celui-ci était imposé séparément. C'est pourquoi la personne qui gagne le second revenu (généralement les femmes) renonce souvent à un taux d'occupation plus élevé.

C’est ainsi que le système fiscal impose le modèle à un seul revenu comme le plus rentable. Plus les revenus sont partagés équitablement dans un couple, plus la pénalisation du mariage est forte. Conséquence : les femmes se retrouvent financièrement dépendantes et leur carrière est reléguée au second plan. L'imposition individuelle seule permet aux couples de choisir librement leur vie, sans les diktats patriarcaux de notre système fiscal.

Pour les femmes, la dépendance financière est dangereuse. L'une des principales raisons pour lesquelles les femmes ne peuvent pas se libérer de relations violentes est l’absence de moyens financiers leur permettant de vivre de manière autonome. À cela s'ajoute que les femmes sont aujourd'hui des spécialistes hautement qualifiées, ont des ambitions professionnelles et veulent faire carrière. Si leur travail en vaut la peine, les femmes en tant que spécialistes précieuses renforceront notre économie. Il faut exploiter ce potentiel !

 

Comment l'imposition individuelle affecte-t-elle ta déclaration d'impôts ?

Avec l'imposition individuelle, 50 % des contribuables paieront moins d'impôts, pour 36 % rien ne change. 14 % seront légèrement plus imposés ; ce sont des personnes avec un revenu très élevé qui ont aujourd'hui un net avantage fiscal en raison de leur état civil.

Tester l'impact sur ta déclaration d'impôts