Protection du climat et objectifs de développement durable
En matière de politique climatique, les études internationales montrent de manière claire que les conséquences du changement climatique et des catastrophes naturelles n’affectent pas de manière égale l’ensemble de la population. Partout dans le monde, les femmes sont touchées de manière disproportionnée par le changement climatique, la déforestation, la raréfaction des ressources en eau et l’insuffisance des infrastructures d’assainissement (OCDE 2021: Progress on the Sustainable Development Goals: The Gender Snapshot 2023)
Il est médicalement prouvé qu’elles sont plus vulnérables (notamment les femmes enceintes et les femmes âgées) aux effets des vagues de chaleur, de la pollution de l’air et des maladies infectieuses liées au climat. Dans les pays du Sud, les femmes portent la responsabilité principale de l’approvisionnement en eau et en nourriture ; lors de catastrophes climatiques comme les sécheresses ou les inondations, leurs conditions de vie se dégradent. Le réchauffement climatique et les risques environnementaux majeurs accroissent la pression migratoire, exposant des millions de personnes à la menace du déplacement. Les femmes fuyant les catastrophes climatiques sont en outre particulièrement exposées aux violences sexuelles et à l’exploitation.
Parallèlement, les femmes sont des actrices essentielles d’une transformation durable. L’Agenda 2030 de l’ONU, et les Objectifs de Développement durable 5 (égalité entre les sexes) et 13 (lutte contre les changements climatiques), exigent explicitement l’intégration de la justice de genre dans l’ensemble des politiques climatiques.
Seule une prise en compte des différences de genre dans des domaines tels que la gestion des terres, de l’eau, de l’énergie et des transports permet un développement économique plus durable et plus inclusif, ains qu’une prospérité accrue pour toutes et tous – position partagée par l’OCDE.
Bien que les femmes s’impliquent activement dans les questions climatiques, leur perspective et leur voix ne sont pas suffisamment prises en considération, et elles sont sous-représentées dans les instances décisionnelles. Une approche sensible au genre dans l’analyse des causes, des impacts et des solutions à la crise climatique est nécessaire.
Situation actuelle
Le plan d’action relatif à la «Stratégie pour le développement durable 2030» a été adopté par le Conseil fédéral en 2024. Il vise à orienter plus incisivement les activités de la Confédération vers un développement durable et fixe des objectifs jusqu’en 2030, ainsi que des orientations stratégiques tant internes qu’externes. Toutefois, ce plan d’action ne fait pas le lien entre égalité de genre et climat. La mise en œuvre des ODD n’est pas sur la bonne voie – ni à l’échelle mondiale, ni en Suisse – que ce soit en matière d’égalité de genre ou de protection du climat, comme le montre le rapport intermédiaire sur la mise en œuvre de la SDS 2030.
La Suisse s’engage dans le cadre de la résolution 1325 de l’ONU « Femmes, paix et sécurité » pour la protection des femmes en situation de conflit et de crise, ainsi que pour leur participation active aux processus de résolution des conflits – y compris ceux causés par des changements environnementaux et des catastrophes climatiques. Le plan d’action national souligne la nécessité d’intégrer la dimension de genre dans l’aide humanitaire et la promotion de la paix. Cela ne suffit toutefois pas : plus de femmes doivent être invitées à la table des négociations (Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU).
La guerre en Ukraine et dans la bande de Gaza, les conséquences du changement climatique et la montée des régimes autoritaires justifient l’augmentation des moyens alloués à la coopération internationale. La conjoncture politique actuelle – marquée par des réductions budgétaires en Suisse et aux États-Unis dans ce domaine – fait craindre un manque de ressources pour la coopération internationale. Les femmes et les filles, ainsi que les personnes vivant dans des zones de conflit, en situation de fuite ou dans des camps de réfugié·es, sont particulièrement touchées.
Aucune intervention visant à traiter le sort spécifique des femmes n'est pendante au Parlement suisse et aucun effort n'est actuellement visible pour renforcer la présence des femmes dans les organes de décision et à la table des négociations.
Plan de législature
Nous nous engageons à ce que la participation et l'influence des femmes dans les processus de décision politique liés au climat soient renforcées et que les voix des femmes soient représentées à parts égales dans la politique climatique, environnementale et énergétique. Pour ce faire, nous encourageons les femmes à endosser des fonctions politiques (« Helvetia Academy »), d’une part, et, d’autre part, nous exigeons une représentsation paritaire des sexes dans les instances décisionnelles.
Nous nous engageons avec des moyens politiques pour que la Suisse soit climatiquement neutre en Suisse et à l'étranger d'ici 2050 – comme le Conseil fédéral s'y est engagé en signant l'accord de Paris sur le climat. En 2019, le Conseil fédéral a concrétisé cet objectif en décidant de réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2050. Nous nous engageons à mettre en œuvre de manière cohérente la « Stratégie climatique à long terme 2050 ».
Nous nous engageons, par le biais d'instruments politiques, à ce que le Conseil fédéral étudie régulièrement les effets du réchauffement climatique sur des groupes de population distincts, notamment les femmes, qu'il en rende rapport et qu'il propose et prenne sur cette base des mesures fondées, factuelles et ciblées pour de réduire les impacts du changement climatique.
Nous nous engageons, par le biais d'instruments politiques, à protéger la santé, en particulier celle des femmes âgées et des femmes enceintes, en réduisant les îlots de chaleur dans l'aménagement du territoire urbain.
Nous nous engageons à accorder une plus grande importance à l'interaction entre le climat et l'égalité des sexes dans la coopération internationale et à promouvoir et soutenir les organisations, fonds, etc. locaux et gérés par des femmes dans le domaine de l'environnement et du climat.
Tu souhaites soutenir davantage le programme d'égalité des chances ? Clique ici pour accéder à la page de crowdfunding, que tu es encouragé·e à partager avec tes ami·e·s.
Lire l'intégralité du programme de législature sur l'égalité ici