Eliminer les erreurs du système ayant des conséquences négatives pour les femmes
Plusieurs organisations membres d'alliance F signalent régulièrement que, dans leur domaine d'activité, des erreurs de conception et de système inconscientes et cachées font que les femmes, et parfois aussi les enfants, rencontrent des conditions difficiles dans leur vie quotidienne. Ces erreurs de planification sont dues au fait que les femmes ont parfois d'autres conditions physiques et d'autres besoins que les hommes, par exemple en matière de sécurité, et que de nombreuses offres, prestations et produits, mais aussi les systèmes de formation, sont planifiés et conçus pour et souvent par des hommes.
Par exemple, des espaces publics ou des moyens de transport qui ne tiennent pas compte des besoins de sécurité (par exemple, des passages souterrains éclairés ou des ascenseurs transparents) ou des besoins d'utilisation des femmes. Les femmes handicapées sont en outre particulièrement touchées. D'autres exemples sont les vêtements de travail, les appareils médicaux ou les équipements de protection qui sont conçus de manière standard, c’est-à-dire pour les hommes, et qui ne conviennent donc pas aux femmes. De nombreux produits d'usage courant – comme les airbags ou les ceintures de sécurité – ne sont pas non plus conçus pour les femmes et leurs besoins.
Dans certains cas, ces erreurs de système et de conception affectent l'expérience quotidienne des femmes – dans d'autres, notamment dans le domaine de la médecine, de la sécurité au travail et de la sécurité routière, elles peuvent mettre en danger leur santé et leur sécurité ainsi que celles d'éventuel·le·s client·e·s ou patient·e·s. Les femmes sont également parfois exposées à des risques sanitaires plus élevés parce que les médicaments ont été développés principalement pour les hommes et testés sur des hommes. Cette situation est inacceptable.
Les erreurs de conception ne concernent pas seulement l'espace public, les soins médicaux et les produits concrets, mais aussi les systèmes de formation qui rendent certaines voies professionnelles plus difficiles d’accès pour les femmes – et qui ont généralement aussi des effets économiques néfastes. Un exemple cité par plusieurs organisations membres concerne la formation de psychothérapeutes reconnu·e·s, qui est suivie par un nombre de femmes supérieur à la moyenne, contrairement aux expert·e·s-comptables par exemple – une profession classiquement masculine –, les futur·e·s psychothérapeutes doivent payer eux-mêmes leur formation professionnelle obligatoire, ce qui retarde fortement, voire rend impossible, la formation pour de nombreuses personnes – et ce à une époque où les soins de santé psychiatriques et psychologiques connaissent une crise de l'offre, qui touche à son tour de plus en plus les jeunes femmes et les jeunes filles.
Situation actuelle
En juin 2023, le Conseil fédéral a décidé de lancer un programme national de recherche Médecine et genre (PNR 83). Il crée une base de connaissances pour l'intégration des aspects de genre et d'égalité des sexes dans la recherche médicale et les soins de santé.
Ceci après que la Session des femmes 2021 ait demandé un tel programme avec véhémence et que des femmes, tous partis confondus, aient ensuite déposé de la motion 22.3868 Approche genre en médecine. Les femmes ne doivent plus être une exception.
Plan de législature
alliance F continue à s'engager pour la recherche sur la médecine de genre et sur les éventuels biais de genre dans la recherche et les traitements médicaux.
alliance F utilise les instruments politiques pour que les appareils et produits médicaux soient optimisés pour les besoins des deux genres.
alliance F s'engage pour que les besoins des femmes soient pris en compte dans l'aménagement du territoire et la mobilité et que les obstacles et les handicaps correspondants soient supprimés.
alliance F s'engage à ce que l'égalité réelle entre les femmes et les hommes et les personnes handicapées soit réalisée dans tous les établissements d'enseignement du niveau tertiaire A & B. Pour cela, des critères transparents et mesurables sont nécessaires. Ces critères doivent être reconnaissables de l'extérieur.
alliance F s'engage pour un gender budgeting : lors de l'attribution de fonds publics dans la culture, le sport et les hautes écoles, il faut examiner dans quelle mesure ces fonds profitent aux femmes, respectivement aux hommes.
alliance F s'engage à ce que l'attribution de fonds publics dans les domaines de la culture, du sport et des hautes écoles soit éventuellement soumise à des directives concernant la représentation des genres ; il en va de même pour la promotion des jeunes et des talents.
alliance F utilise les instruments politiques pour examiner une indemnisation équitable et conforme aux objectifs économiques pour la formation et la reconversion dans des professions traditionnellement occupées par des femmes et souffrant d'une forte pénurie de personnel qualifié, en particulier pour les futurs psychothérapeutes.
alliance F examine si, en matière de formation et de rémunération des psychothérapeutes reconnues, les conditions d'une action en égalité salariale sont réunies.
Tu souhaites soutenir davantage le programme d'égalité des chances ? Clique ici pour accéder à la page de crowdfunding, que tu es encouragé·e à partager avec tes ami·e·s.
Lire l'intégralité du programme de législature sur l'égalité ici