Succès de la Session des femmes : le Parlement adopte 3 pétitions
Nous nous en souvenons comme si c'était hier : l'historique Session des femmes d'octobre 2021. Il y a exactement un an, les préparatifs allaient bon train. Les déléguées fraîchement élues se sont réunies dans leurs commissions. Elles y ont déterminé les questions les plus urgentes en matière d'égalité et ont préparé ce que la Session des femmes a ensuite adopté comme revendications pour la politique suisse.
Sur les 23 pétitions que nous avons adoptées et déposées au Parlement fédéral en novembre dernier, trois ont déjà été acceptées. Ainsi, davantage de personnes recevront à l'avenir une rente AVS plus élevée grâce au travail de care qu'elles ont fourni (21.2042).
C'est à la deuxième de ces trois pétitions acceptées que l'on doit le fait que la Confédération lance désormais régulièrement des campagnes de prévention à l'échelle nationale contre la violence domestique, sexuelle et sexiste (21.2036). Et finalement, le Parlement a approuvé la pétition demandant au Conseil fédéral d'examiner comment les universités et les hautes écoles spécialisées pourraient à l'avenir engager de manière fixe davantage de chercheurs-euses à temps partiel. Le fait qu'il soit si difficile de faire de la recherche quand on travaille à temps partiel est l'une des principales raisons pour lesquelles il y a toujours beaucoup plus de professeurs que de professeures. (21.2051)