Les femmes pour l'égalité dans la prévoyance vieillesse: rejoignez dès maintenant un comité de votation sur l'AVS
A première vue, cela semble contradictoire : La faîtière des organisations de femmes, alliance F, a décidé lors de son Assemblée des déléguées en mars de laisser la liberté de vote sur le projet AVS21. Mais elle soutient néanmoins les comités de femmes qui se prononcent pour ou contre la réforme lors de la campagne de votation.
Pourquoi faisons-nous cela ? La prévoyance vieillesse des femmes est une préoccupation centrale d'alliance F. Pour cela, il faut des structures d'accueil des enfants plus abordables, une meilleure assurance de la prévoyance professionnelle pour les personnes travaillant à temps partiel ou à plusieurs et la mise en place effective de l'égalité salariale. Nos membres sont unanimes sur ce point. Ce n'est qu'ainsi que les femmes obtiendront effectivement des rentes décentes à la retraite. C'est ce que nous voulons souligner, même si nous avons des avis différents sur la question de savoir si - comme le demande le projet de loi sur l'AVS - l'âge de la retraite doit être harmonisé dès aujourd'hui et si les compensations versées à cet effet sont suffisantes ou non.
Nous ne voulons pas laisser le champ libre aux hommes dans le débat en cours : Deux comités de femmes s'engagent dans la campagne de la votation sur la réforme de l'AVS du 25 septembre. Dans les deux cas, des membres d'alliance F sont représentées. Les comités se sont présentés au public respectivement Le 4 juillet et le 22 août.