Comité de direction

Depuis 2014, alliance F est dirigée par les coprésidentes Maya Graf, membre du Conseil des Etats, Parti Vert, BL, et Kathrin Bertschy, membre du Conseil national, Parti Vert'libéraux, BE.


Kathrin Bertschy (www.kathrinbertschy.ch), co-présidente

Kathrin Bertschy est membre du Conseil national, membre de la Commission de l'économie et de la fiscalité (WAK-N) et membre de la direction générale des Vert'libéraux Suisse depuis 2011. Elle est cofondatrice et membre du bureau exécutif du Parti Vert'libéraux de Berne, ancienne présidente de la section municipale et a été membre du Conseil municipal de Berne (législatif) de 2009 à 2011.

Kathrin Bertschy est née à Thoune le 2 juillet 1979. Elle a étudié l'économie, les sciences politiques et les sciences sociales à l'Université de Berne. Sa carrière professionnelle l'a conduite du Département de l'éducation du canton de Berne à une entreprise de recherche et de conseil en économie, en passant par la Chancellerie fédérale, où elle a travaillé comme chef de projet et auteure d'études dans les domaines du marché du travail, de l'économie sociale et éducative, ainsi que du développement économique régional. Elle a ensuite effectué des recherches à l'Université de Bâle dans le domaine de l'entrée dans la vie professionnelle et de la discrimination salariale ainsi que dans l'équipe SCORE (Sustainable Corporate Responsibility) et a été active dans l'enseignement.

E-Mail: kathrin.bertschy@parl.ch


Maya Graf (www.mayagraf.ch), co-présidente

Maya Graf est membre du Conseil des Etats depuis 2019. Auparavant, elle a été Conseillère nationale de 2001 à 2019 et membre du groupe parlementaire des Verts au Parlement fédéral, qu'elle a présidé de 2009 à 2010. En 2013, Maya Graf a été la première Verte à occuper le poste de présidente du Conseil national.

Maya Graf est née en 1962 à Sissach (BL) où elle a grandi dans une ferme. Après l'obtention de son diplôme en commerce, elle a suivi une formation d'assistante sociale (HFS) et a travaillé dans le service social de l'hôpital, dans le système d'institution psychiatrique et dans un centre de conseil pour les personnes handicapées. Aujourd'hui, Maya Graf travaille sur la ferme familiale biologique de la communauté agricole de Sissach. Elle est mariée et a deux enfants âgés de 18 et 21 ans. Pour elle et son mari, il a toujours été évident de partager la famille et le travail.

E-Mail: maya.graf@parl.ch