Comité

Le comité est l'organe décisionnel d'alliance F. La composition tient compte de critères professionnels ainsi que d'une représentation équilibrée des régions linguistiques, des générations et de la diversité des organisations. Les co-présidentes font partie du conseil administratif.

Comité de direction

Depuis 2014, alliance F est dirigée par les coprésidentes Maya Graf, Conseillère aux États, (Verts/BL), et Kathrin Bertschy, Conseillère nationale, (PVL/BE). Plus d’informations.


Les membres du comité


Christina Bachmann-Roth
Christina Bachmann-Roth est économiste d'entreprise. Elle est la fondatrice de Gaudis AG, avant cela elle a travaillé comme Key Accountant Manager chez Reckitt Benckiser. Elle est conseillère municipale (législatif) de la ville de Lenzbourg pour le Centre et fondatrice du débat politique de Lenzbourg. Depuis 2021, Christina Bachmann-Roth est présidente des Femmes du Centre Suisse.

Email: christina@bachmann-roth.ch


Claudine Esseiva
L'économiste d'entreprise HES est députée PLR au Grand Conseil à Berne et fondatrice et copropriétaire de l'agence de communication ComCoeur GmbH à Berne et Fribourg. Claudine Esseiva (1978) est titulaire d'un master en entrepreneuriat et est coprésidente de Business Professional Women (BPW) Switzerland, membre du comité du centre de puériculture du canton de Berne, présidente du conseil de fondation de la clinique Wysshölzli, membre du comité du patrimoine bernois, membre du conseil d'administration d'Impact Hub Berne et de Ganci Partner. Elle a été élue au comité d'alliance F lors de l'assemblée des délégués de 2020.

Email: claudine.esseiva@bpw.ch


Vivian Fankhauser-Feitknecht
Vivian Fankhauser-Feitknecht est née en 1964, a grandi à Altdorf UR, et réside à Kriens. Elle a étudié de droit à Berne, elle a été admise au barreau et au notariat à Uri. De 1997 à 2014, elle a été juge à temps plein, de 2011 à 2014, présidente de division, au tribunal de district de Kriens. Depuis 2014, elle est juge à temps plein au tribunal cantonal de Lucerne. Elle est également active dans divers organismes de promotion de l'égalité : Membre de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle et Présidente de l'association "Coordination des ONG après Pékin Suisse".

Email: vivian.fankhauser@lu.ch


Aurélie Friedli
Aurélie Friedli, née en 1990, Genève. Juriste et sociologue. Membre du comité du CLAFG (centre de liaison des associations féminines genevoises). Conseillère municipale. Directrice administrative de l’orchestre officiel du canton de Genève. Actuellement avocate-stagiaire au sein de l’étude Mentha à Genève.

Email: aurelie.elisabeth.friedli@gmail.com


Andrea Gisler
Andrea Gisler est née en 1967 et réside à Gossau, ZH. Elle est avocate FSA spécialisée en droit de la famille et médiatrice FSA. Depuis 1998, elle est avocate et partenaire du cabinet Gisler & Haltiner à Wetzikon et - d'avril 2011 à 2019 - elle a été présidente du Centre des femmes de Zurich. De 2010 à 2014, elle a été Conseillère municipale à Gossau ZH (Podium politique des femmes de Gossau/Parti Vert'libéraux). Depuis 2019, elle est membre du Conseil cantonal de Zurich pour les Vert'libéraux. Elle est membre de la Commission fédérale pour les questions féminines et du conseil d'administration des foyers pour femmes de l'Oberland zurichois.

Email: agisler@pingnet.ch


Manuela Kocher
Manuela Kocher Hirt est titulaire d'un diplôme HF en soins infirmiers et est active au sein de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (AISI) depuis 2001 - d'abord comme membre du conseil d'administration cantonal, puis comme responsable du partenariat social et pendant huit ans comme membre du comité central. Le SBK-ASI forme la plus grande association professionnelle d'alliance F. Manuela Kocher Hirt est également membre du conseil municipal de Worben pour le PS et depuis 2016 Vice-présidente de la commune. La grève des femmes en 1991 l'a sensibilisée pour la première fois aux problèmes des femmes. En tant que représentante d'une profession typiquement féminine, les questions familiales, l'égalité entre les femmes et les hommes et le travail de soins sont des sujets importants pour elle, dont elle tient compte dans son travail quotidien.

Email: manuela.kocher@besonet.ch


Sandra Locher Benguerel
En tant que députée du canton des Grisons (2006-2019) et présidente de la commission de la science, de l'éducation et de la culture (2010-2014), elle s'est engagée dans divers comités et dans de nombreuses interventions pour renforcer l'égalité au niveau cantonal. Elle a notamment lancé le plan d'action cantonal egual21. C'est avec conviction qu'elle a poursuivi cet engagement au niveau national en tant que conseillère nationale (2019-2023), où elle était responsable de l'égalité au sein de la Commission pour la science, l'éducation et la culture pour le Parti socialiste. Sandra Locher Benguerel travaille comme enseignante à la Scola Bilingua (allemand-romanche) à Coire, elle est membre de la direction de l'Association des enseignantes et enseignants suisses (LCH) et vice-présidente de la Haute école pédagogique des Grisons. 


Min Li Marti
Min Li Marti est éditrice et rédactrice en chef de l'hebdomadaire P.S. et conseillère nationale pour le PS du canton de Zurich depuis 2015. Auparavant, elle a travaillé comme consultante senior pour les agences de communication hscc et Kampagnenforum. Elle est membre de la Commission des affaires juridiques (CAJ-N) et y dirige la délégation du PS.

Email: minli.marti@parl.ch


Alexandra Perina-Werz
Alexandra Perina-Werz a obtenu un master en relations internationales à Genève en 2001. Pendant plus de 10 ans, elle a travaillé en politique sur le plan professionnel, en tant que secrétaire politique du groupe PDC-PEV-PVL puis du groupe PDC-PEV et secrétaire générale du PDC (2008 et 2013). En 2014, elle est passée à l'économie du secteur privé, où elle a occupé des fonctions de direction dans le domaine des affaires publiques, d'abord au Groupe Mutuel, puis chez Raiffeisen Suisse. De 2013 à 2014, elle a siégé pour Le Centre au Grand Conseil du canton de Berne. Depuis 2020, Perina-Werz travaille au secrétariat général du DDPS en tant que conseillère de la cheffe du département. Depuis 2020, elle représente alliance f au sein de la commission fédérale AVS et AI. 


Rosmarie Quadranti
Cette politicienne de Le Centre a été conseillère nationale pour le canton de Zurich (2011 - 2019), où elle s'est notamment investie dans la saisie statistique des "hate crimes" et la promotion du plurilinguisme. Rosmarie Quadranti est née à Lucerne en 1957. Elle est présidente du centre de liaison des associations féminines zurichoises et représente depuis 2021 les centres de liaison des femmes suisses auprès d'alliance F. Elle préside entre autres le Conseil de fondation de la Fondation Village d'enfants Pestalozzi et est membre du Conseil de fondation de Pro Senectute Suisse. 

Email: rosmarie.quadranti@frauenzentrale-zh.ch


Susanne Vincenz-Stauffacher
Susanne Vincenz-Stauffacher, née le 21 janvier 1967 à Wattwil, est Conseillère nationale pour le PLR depuis 2019. Elle a étudié le droit à l'Université de Saint-Gall et a obtenu son diplôme en 1990. Après avoir été admise au barreau, elle a fondé son propre cabinet d'avocats à Saint-Gall en 1993 et travaille depuis lors comme avocate et notaire indépendante. Cette activité professionnelle est complétée par son mandat de médiatrice pour les personnes âgées et handicapées des cantons SG-AR-AI et par son mandat de présidente de la Stiftung Operhilfe SG-AR-AI. De 2005 à 2014, elle a été présidente du Centre des femmes de Saint-Gall. La commission d'enquête du PLR Femmes Suisse a nommé à l'unanimité Susanne Vincenz-Stauffacher comme nouvelle présidente.

Email: susanne.vincenz@vincenz-dornier.ch


Elisabetta Crolle
Elisabetta Crolle représente le Career Women Forum du Geneva Women's Centre, qui rassemble 300 femmes leaders des secteurs public et privé. Elisabetta Crolle travaille également sur des projets de diversité et d'inclusion et s'implique dans les ressources humaines.

Email: ecrolle.crolle7@gmail.com