Victoire claire pour les droits à l'avortement ! La population a refusé de signer les textes des deux initiatives.

Aujourd’hui est un grand jour pour le droit à l’autodétermination ! Les deux initiatives anti- avortement ont échoué. Les opposant·e·s radicaux à l’avortement voulaient restreindre le droit à l’interruption de grossesse par deux initiatives populaires. Mais la population a refusé de signer les textes.

Pour la troisième fois déjà dans l’histoire de la Suisse, c’est clair : Pro Choice, c’est-à-dire un choix libre en matière d’avortements, est une volonté populaire. La solution du délai a été acceptée à une large majorité dans les urnes il y a plus de 20 ans ; la prise en charge des coûts de l’avortement par la caisse maladie a été confirmée de manière claire par le peuple en 2014. Maintenant, le peuple suisse s’est à nouveau positionné en faveur de cette loi importante : l’initiative « La nuit porte conseil » et l’initiative « Sauver les bébés viables » ont échoué.

Le libre choix d’avoir ou non des enfants est un droit humain. L’alliance Pro Choice, regroupant plusieurs partis et organisations revendique qu’il puisse être exercé sans restriction – sans obstacles légaux supplémentaires, sans tutelle médicale et sans jugement de la société, mais au contraire avec le meilleur accompagnement et les meilleurs conseils possibles.

Nous continuerons à nous opposer de toutes nos forces à toute atteinte au droit à l’autodéter- mination. Seul un accès sans entrave aux avortements permettra de garantir la santé physique et psychique des femmes.