Un appel urgent en cette journée de la femme
Chères femmes, chères sympathisantes d'alliance F
Aujourd'hui, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes – et c'est pourquoi nous vous félicitons en tout premier lieu pour tout ce que vous avez déjà affronté, entamé, mené à bien dans votre vie. Et nous vous remercions aussi pour cela : sans le travail des femmes dans le pays, visible et invisible, payé et non payé, la Suisse serait à l'arrêt. Merci à vous ! Laissez-vous porter par cette journée. Si vous le souhaitez, consacrez aussi quelques réflexions sur l'avenir immédiat : des mois extrêmement importants s'annoncent, mais nous y reviendrons.
A l'invitation de la présidente du Conseil des Etats, Eva Herzog, nous, alliance F, passons cette journée au Palais fédéral, en compagnie de quelque 300 femmes venues à Berne de toutes les régions de Suisse, de toutes les branches et de tous les partis. Une grande journée ! Pour nous, alliance F, c'est un jour de joie. Mais c'est aussi le point de départ d'une période où nous avons beaucoup de choses urgentes à faire.
Nous venons de terminer notre programme égalité pour la législature 2023-2027 – et nous vous le présenterons à toutes et tous, imprimé, pour l'Assemblée des délégué-e-s du 20 avril. Il est grand temps d'investir dans l'égalité dans ce pays, dans la conciliation de la vie familiale et professionnelle, et plus généralement dans les femmes en tant que citoyennes : il faut enfin créer de meilleures conditions-cadres maintenant, au lieu de corriger sans cesse avec des pansements (coûteux) ce qui est en souffrance.
Il est temps d'agir.
Programme d'avenir pour l'égalité et la conciliation
C'est pourquoi alliance F présente maintenant un programme d'avenir pour l'égalité et la conciliation qui propose précisément de tels investissements et de meilleures conditions cadres.
Nous nous engageons pour un congé parental, un accueil extra-familial des enfants à un prix abordable et pour l'imposition individuelle, afin que les femmes puissent exploiter leur potentiel économique.
Nous voulons un salaire égal pour un travail égal, une meilleure déduction de coordination dans la LPP, une meilleure protection économique pour les femmes professionnelles dans l'artisanat et les PME.
Nous renforçons les connaissances financières des femmes afin qu'elles prennent des décisions plus autonomes.
Nous voulons les mêmes droits pour toutes les femmes en matière de procréation médicalement assistée.
Nous élaborons une approche des technologies qui favorise l'autodétermination et l'égalité des chances pour les femmes au lieu de les restreindre
Nous voulons une meilleure représentation des sexes dans les professions MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie)
Nous voulons une politique étrangère et de sécurité qui mise également sur l'expertise et les compétences des femmes et de la société civile féminine.
Notre programme a été élaboré au cours des derniers mois dans le cadre d'un processus participatif approfondi. Des dizaines d'entre vous et de nombreuses organisations membres ont apporté leur expertise et leur engagement. Nous vous en remercions vivement.
Dans les mois à venir, nous aurons besoin de chacune et de chacun d'entre vous et de votre soutien pour porter notre force concentrée et non partisane au Palais fédéral.
Vous souhaitez vous aussi collaborer et/ou soutenir alliance F ?
Le programme de législature finalisé sera bientôt dans votre boîte aux lettres.
Cordialement
Votre équipe alliance F