Réponse à la consultation Pa. Iv. 21.403 (Remplacer le financement de départ par une solution adap-tée aux réalités actuelles)

Un accueil extra-familial abordable et de qualité est l'une des conditions essentielles à la conciliation de la vie professionnelle et familiale et donc à la réalisation de l'égalité. La CSEC-N a mis en consultation une loi pour remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles. Le projet de la commission va dans la bonne direction mais il devrait être plus ambitieux pour avoir un véritable impact. Les 10 à 20% maximum de contribution de la Confédération aux frais parentaux sont encore très modestes par rapport aux exigences de l'initiative sur les crèches et aux résultats scientifiques de l'étude BAK-Basel. De plus, des améliorations sont nécessaires, notamment en ce qui concerne l'accès à une offre préscolaire pour les enfants en situation de handicap (et leurs parents dans la vie active). alliance F demande une augmentation de la contribution de la Confédération à 20% (au lieu de 10) + 10% et une augmentation des ressources financières pour les conventions-programmes.
Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à participer à la consultation. Celles-ci peuvent être envoyées jusqu'au 7 septembre. Cliquez ici pour accéder au modèle de prise de position :