Le bilan électoral d'Helvetia vous appelle : Les femmes sont venues pour rester

Helvetia vous appelle ! est un mouvement de femmes en politique interpartis et présent dans toute la Suisse. Ce mouvement était déjà actif dans la phase préparatoire des dernières élections fédérales et a joué un rôle décisif dans l’augmentation de la représentation féminine au Conseil national et au Conseil des États. Depuis, 42 % de femmes siègent au Conseil national. La proportion de femmes a également doublé au Conseil des États, où elles occupent désormais 13 sièges. À la fin de la législature, la proportion de femmes était encore de 41 % au Conseil national, et elle est restée inchangée au Conseil des États.

Mise en perspective de Helvetia vous appelle ! des résultats des élections du 22 octobre 2023

“Les femmes au Parlement suisse sont venues pour y rester” constate Flavia Kleiner, co-initiatrice d’Helvetia vous appelle !, à la lecture des résultats. Après la forte progression d'il y a quatre ans, Helvetia vous appelle ! visait lors de cette élection une consolidation des sièges féminins au Conseil national et au Conseil des États. En parallèle des pertes de sièges de femmes déjà survenues en cours de législature à la suite de démissions (Ruth Humbel, Isabelle Moret, Esther Friedli), Helvetia vous appelle ! comptabilise désormais 78 femmes élues, ce qui correspond à une part de femmes de 39 % au Conseil national suisse. Le nombre de conseillères aux États déjà élues le dimanche des élections s'élève quant à lui à 9 (et 22 conseillers aux États).

C'est là qu’un regard plus attentif sur les différentes listes électorales permet d'expliquer ce résultat. En amont des élections, Helvetia vous appelle ! a procédé à une évaluation complète des listes électorales principales de tous les partis représentés au Parlement fédéral et dans tous les cantons, et est arrivée à la conclusion suivante : après 2019, il n'y a jamais eu autant de femmes sur les listes principales des partis représentés au Parlement fédéral qu'en 2023. 595 femmes, soit 45 % des candidates sur les listes principales. Il s'avère que les partis qui ont investi dans une composition paritaire des listes avant les élections obtiennent désormais de bien meilleurs résultats en ce qui concerne leur représentation féminine au Parlement.