Cash or Crash : Un nouvel outil en ligne d’alliance F montre les conséquences des choix de vie sur le plan financier

Je renonce à combien de revenus, si, au profit de mon/ma partenaire, je décide de ne pas faire carrière ? Quelle sera ma rente de retraite si je réduis mon taux d’occupation pour m’occuper des enfants à la place ? Et puis-je me permettre de divorcer ?

Une grande partie de la population suisse ne connaît pas la réponse à ces questions et à beaucoup d’autres similaires, car l’éducation en matière de finances du quotidien n’est pas enseignée à l’école en Suisse, et il n’existe pas non plus de véritables plateformes faciles d’accès et couvrant tous les thèmes pour combler cette lacune de connaissances pourtant essentielles chez les adultes.

C’est pourquoi alliance F, l’association faîtière des femmes, lance le mercredi 4 octobre Cash or Crash, l’outil en ligne innovant, dans sa version française.

Un personnage de jeu permet de simuler les choix de vie importants sur le plan financier. Cash or Crash montre ainsi à combien de revenus on renonce lorsqu’on décide de travailler à temps partiel ; quand il est nécessaire de réussir une dure négociation salaire contre un·e patron·ne radin·e ; Cash or Crash calcule sans romantisme si cela vaut la peine financièrement de se marier avant que la décision ne soit prise, et c'est la roulette du divorce qui décide si l'amour dure éternellement.

Cash or Crash est le premier outil en ligne facile d’accès qui, partant de thèmes proches de la vie quotidienne comme la parentalité, le mariage et les formations, informe sur les tenants et aboutissants financiers (financial literacy). Les résultats de Cash or Crash se basent sur un modèle de simulation scientifique développé par l'institut de recherche Büro Bass et sur des données statistiques suisses.

Pour toute question ou information aux médias : info@cashorcrash.ch ou +41 31 512 05 50