alliance F lance la première campagne de décision de Suisse et dévoile un nouvel outil de planification de vie « Cash or Crash ».

Avoir des enfants ? Se marier ? Ou suivre une autre formation ? Pendant 111 jours, l'outil de planification de vie Cash or Crash doit permettre de prendre 111'111 décisions financières plus éclairées et réfléchies sous le slogan #ChaqueDécisionCompte. Pour ce faire, l'outil en ligne, déjà testé par plus de 20’000 personnes, a été remanié et est désormais disponible en version complète.

Une grande partie de la population suisse prend des décisions déterminantes pour sa vie sans en connaître les conséquences financières. Cela conduit à des situations de précarité, à la pauvreté des personnes âgées et constitue un frein pour l'égalité. C'est pourquoi alliance F lance, en collaboration avec un large réseau d'organisations partenaires, la première campagne de décision de Suisse. Pendant 111 jours, du 13 novembre 2024 au 3 mars 2025, il s'agit d'encourager le plus grand nombre possible de personnes à mieux évaluer les conséquences financières sur le long terme des décisions auxquelles elles font face. Sous le slogan #ChaqueDécisionCompte, l'objectif est de permettre au moins 111’111 décisions plus avisées.

La campagne repose sur le nouvel outil de planification de vie Cash or Crash, qui est déjà disponible en version bêta depuis l'automne 2023 et qui est désormais disponible en version complète.


Voici comment fonctionne #ChaqueDécisionCompte

Les bénévoles et les organisations partenaires jouent un rôle important dans #ChaqueDécisionCompte. Sur une page de promotion dédiée, alliance F présente les différentes possibilités d'inciter les amis, les connaissances, les enfants et les petits-enfants à prendre des décisions plus éclairées et plus réfléchies avec Cash or Crash. Les décisions calculées sont comptabilisées en direct et de manière anonyme et affichées dans un compteur.

Les bénévoles peuvent devenir des ambassadrices ou des ambassadeurs de Cash or Crash et mettre en place leurs propres événements au sein de leur cercle de connaissances. Ce faisant, ils et elles s'adressent aussi aux personnes âgées qui ont déjà pris les décisions les plus importantes de leur vie, mais qui souhaitent motiver leurs filles ou petits-enfants à prendre des décisions mieux informées. La campagne fait également référence, par son nom, à la célèbre collecte de Noël organisée par la SRF et la Chaîne du Bonheur jusqu'en 2018.

Oui, je le veux ! Ou non, merci ? Le coup d'envoi du mariage à l'église

Le 13 novembre, la campagne débutera par un évènement de lancement en l'église du Saint-Esprit de Berne. En harmonie avec ce cadre, les personnes invitées se verront poser la question du « oui ». Moët Liechti, championne de Suisse de slam poésie en 2023, nous guidera à travers les hauts et les bas des parcours de vie possibles et Michaela Slotwinski, économiste du marché du travail de l'université de Zurich, nous livrera un aperçu de sa toute nouvelle étude : celle-ci montre pour la première fois que les femmes qui constatent le caractère problématique des taux d'occupation très bas se mettent effectivement à travailler davantage. En outre, un speed dating de conseil en prévoyance montrera avec quelles astuces simples même les profanes peuvent améliorer leur planification financière. A la fin de la manifestation, nous commencerons réellement à compter, nous prendrons la première des 111'111 décisions de vie en compagnie de la poétesse slam Moët Liechti.

La plateforme Cash or Crash est désormais disponible en version complète

La campagne est basée sur l'outil ludique en ligne Cash or Crash, qui permet de simuler les conséquences de décisions de vie financièrement importantes, souvent prises de manière statistiquement typique pour chaque sexe. Disponible en version bêta depuis septembre 2023 et déjà utilisé par plus de 20 000 personnes, Cash or Crash est à présent publié en version complète pour la campagne #ChaqueDécisionCompte. La nouvelle version offre une navigation plus facile à travers les modules, des résultats mieux classés et expliqués, ainsi qu'un design amélioré pour une meilleure attractivité visuelle et une structure claire. Ces améliorations sont basées sur plus de 100 réactions d'utilisateurs et d’utilisatrices de la phase bêta.

 

D'où la nécessité de #ChaqueDécisionCompte

Bien souvent, les femmes ne sont pas conscientes des conséquences financières de leurs projets de vie. Cela explique en partie les différences de revenus entre hommes et femmes en Suisse et entraîne des désavantages significatifs, tels que des droits à la retraite plus faibles et des difficultés financières à la retraite. Des connaissances financières de base ont le potentiel de désamorcer, du moins en partie, cette problématique. Une étude récemment publiée par l'université de Zurich montre ainsi que les personnes informées des conséquences financières d'un faible taux d'occupation travaillent en moyenne 6 % de plus. Cela représente jusqu'à la retraite, pour un salaire moyen, un peu plus de 300'000 francs pour une femme de 30 ans. Cliquez ici pour accéder à l'étude.

Les personnes plutôt réticentes à l'égard du langage financier et commercial ne pouvaient jusqu'à présent pas s'informer de manière attrayante et réaliste sur les conséquences financières des décisions (de vie) en Suisse – il n'existait pas de plate-forme de sensibilisation proposant une offre concentrée appropriée.

Cash or Crash et la campagne #ChaqueDécisionCompte sont financés par des aides financières du Bureau fédéral de l'égalité ainsi que par des contributions de soutien de différentes fondations et organisations.

Lien vers le site de la campagne : https://cashorcrash.ch/fr/fr/chaque-decision

Lien vers la plateforme : https://cashorcrash.ch/fr