alliance F dit NON à l’initiative "Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage"

 

Communiqué de presse, 15 février 2021

Le 25 janvier 2021, les membres d'alliance F ont rejeté à 83% des voix contre 17% l'initiative "Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage" et soutenu le contre-projet à l’initiative. alliance F refuse tout paternalisme envers les femmes. Toute personne qui souhaite renforcer l'autodétermination et les droits des femmes vivant dans des structures patriarcales doit s'engager à mener une politique cohérente d'égalité et d'intégration. Un NON à cette initiative populiste est un premier pas.

Aujourd’hui, forcer une personne à se dissimuler le visage est un acte de contrainte qui est punissable par notre législation actuelle. Dans notre système juridique, ce sont les auteurs/autrices qui doivent être puni.e.s, et non les victimes. Criminaliser les victimes contraintes de se dissimuler le visage n'a donc pour objectif ni leur protection ni l'obtention de l’égalité, contrairement à ce que prétendent les initiant.e.s.

Celles et ceux qui se préoccupent réellement de l'égalité et des droits des femmes à s’autodéterminer sont invité.e.s à s’engager pour multiplier les foyers d'accueil pour femmes, pour assurer l'égalité salariale, pour lutter contre la violence domestique et le sexisme, et pour mettre en place des structures d'accueil de jour abordables pour toutes et tous afin de soutenir les familles. L'initiative ne répond à aucune de ces revendications, et les initiant.e.s les combattent même avec véhémence. L'interdiction de se dissimuler le visage ne ferait qu’accentuer l’exclusion des femmes voilées dans notre société. En revanche, le contre-projet indirect, qui entrerait automatiquement en vigueur en cas de rejet de l’initiative, renforce la promotion de l'égalité des sexes dans le pays et encourage la coopération au développement.

 

Contact pour les médias :

Maya Graf
Coprésidente alliance F
Tel : 079 778 85 71

Kathrin Bertschy
Coprésidente alliance F
Tel : 078 667 68 85