#ChaqueDécisionCompte : 70’024 décisions pour un avenir financier meilleur en 111 jours – maintenant, plus que jamais ! 

 

Après 111 jours, la première campagne de décision en Suisse, #ChaqueDécisionCompte, portée par Cash or Crash, le projet d’éducation financière d’alliance F, touche à sa fin avec un résultat remarquable. Environ 70’000 décisions de vie réfléchies ont été prises grâce à notre outil de planification financière. Même si l’objectif ambitieux de 111’111 décisions n’a pas été entièrement atteint, nous considérons la campagne comme un véritable succès. Chaque décision compte, et quelques choix conscient peuvent déjà engendrer de grands changements.  

Les 70’000 décisions prises montrent que des milliers de personnes en Suisse ont pris le temps de réfléchir aux conséquences financières de leur planification de vie. Le calculateur de temps partiel a été utilisé 30’367 fois pour analyser l’impact d’un changement de taux d’activité à long terme. 3’111 fois, les conséquences financières d’un mariage et 2’064 fois celles d’un divorce ont été calculées. 1’807 fois, Cash or Crash a prouvé que la formation continue est un investissement rentable. 1’479 fois, les utilisateur·rices ont pu déterminer si une évolution de carrière en valait la peine.  

Chaque décision prise permet une meilleure anticipation des risques financiers et contribue à éviter des désavantages à long terme, en particulier pour les femmes. C’est une avancée importante vers plus d’égalité et d’autonomie financière en Suisse.  

Au cours de la campagne, nous avons mené différentes actions pour sensibiliser à ces enjeux. Nous avons organisé des workshops, distribué de nombreux flyers à des particuliers et des organisations, produit divers contenus et vidéos pour les réseaux sociaux et lancé une opération spéciale Saint-Valentin sous le slogan #DécideSansRomantisme, avec une action d’écriture de lettres romantiques et un concours. Grâce à des collaborations réussies avec des influenceuses comme Angela Mygind et Lisa Christ, nous avons pu toucher un public encore plus large et rendre l’éducation financière accessible de manière attrayante.  

Le succès de cette campagne et de ces actions n’aurait pas été possible sans le soutien actif de nombreuses organisations partenaires et de toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de Cash or Crash et #ChaqueDécisionCompte une réussite. Nous leur adressons nos plus sincères remerciements.  

Même si la campagne est terminée, Cash or Crash reste disponible en libre accès. L’outil continue d’offrir la possibilité de simuler de manière ludique les conséquences financières à long terme des grandes décisions de vie. Nous encourageons chacun·e à l’utiliser, à en parler autour de soi et à poursuivre les échanges sur la gestion de l’argent et la planification financière. Prendre des décisions en toute conscience ne doit pas s’arrêter ici, au contraire, cela ne fait que commencer.  

Notre compteur de décisions continue de tourner et, d’ici deux à trois mois, nous atteindrons les 111’111 décisions de vie éclairées avec Cash or Crash.