La répartition du travail au sein du couple fait l’objet d’un nouveau module sur Cash or Crash

 

Qui rapporte le salaire, qui s’occupe des enfants ? Quels impacts ont ces choix sur les finances du couple à long terme ?

Qui assume quel rôle ? Qui rapporte quoi ? Qui reste auprès des enfants ? Et qui réduit son taux d’occupation au travail ? La répartition du travail rémunéré et du travail familial dans les couples, mariés ou non, influence les revenus, les rentes de retraite et la sécurité financière tout au long de la vie – et bien souvent, plus qu’on ne l’imagine. Avec le nouveau module « Répartition des rôles », Cash or Crash démontre pour la première fois, en se basant sur un calculateur précis, les conséquences à long terme des différents scénarios.

La répartition du travail est un facteur décisif pour l’égalité

La répartition du travail rémunéré et du travail familial, ou travail de care, n’est pas seulement une décision personnelle – elle s’inscrit dans un large champ de conséquences systémiques qui touchent les chances sur le marché du travail, les revenus et la prévoyance vieillesse et la sécurité financière en cas de séparation ou de divorce. En Suisse, les mères travaillent nettement plus souvent à temps partiel après la naissance d’un enfant. Cela est souvent dû au fait que les femmes travaillent plus fréquemment dans des secteurs où les salaires sont moins élevés. En parallèle, les stéréotypes liés aux rôles sont encore très répandus en Suisse. Leur revenu étant souvent moins élevé, il paraît « évident » aux couples que la femme réduise son temps de travail, ce qui a des conséquences financières importantes.

Voici comment fonctionne le nouveau module

Le mode « Répartition des rôles » de Cash or Crash simule, à l’aide de scénarios réalistes, les conséquences de différentes répartitions du travail rémunéré et des tâches domestiques au fil des ans. Les couples peuvent expérimenter ce qui se passe lorsqu'une seule personne réduit son temps de travail, lorsque les deux ont le même taux d'occupation ou lorsqu'ils optent pour le modèle classique « soutien de famille-femme au foyer ». Les résultats sont sans équivoques : même de petites modifications dans le partage du temps de travail rémunéré peuvent faire une différence de plusieurs centaines de milliers de francs à long terme, et ce pour les deux partenaires.

Pourquoi c’est important ?

Les rôles sont encore souvent définis inconsciemment et parfois dans l’urgence, par exemple peu après la naissance d’un enfant. Le nouveau module « Répartition des rôles » permet de comprendre les conséquences financières de ces choix. Il invite les couples à se concerter suffisamment tôt pour trouver une solution équitable et viable pour les deux parties, dans un souci d'égalité et de sécurité financière.

Cash or Cash

Cash or Crash est un outil en ligne développé par alliance F qui utilise des simulations ludiques pour montrer les conséquences financières à long terme de décisions importantes dans la vie, telles que la formation, le mariage, les changements de taux d'occupation ou le divorce. Il a été développé par l'institut de recherche Büro Bass pour le compte d'alliance F, avec le soutien du Bureau fédéral de l'égalité.

Le module « Répartition des rôles » est désormais disponible gratuitement sur cashorcrash.ch. Le développement du nouveau module a été soutenu par le Service de l'égalité entre femmes et hommes du canton de Berne.