Programme

Cette année, il n'y eu pas de discours traditionnels, de bancs ou de drapeaux sur la prairie du Grütli. Au lieu de cela, les quelques 600 invitées ont pu profiter d’une célébration participative. Comme une métaphore de la démocratie inclusive qui a été instaurée en Suisse il y a seulement 50 ans.

Sur le chemin qui mène à la prairie du Grütli, les invitées ont commémoré les pionnières dont le parcours vers l’obtention du droit de vote et d’éligibilité a lui aussi été laborieux. Des femmes de différents horizons - des écolières aux pionnières du mouvement pour le droit de vote des femmes - se sont réunies sur place et ont célébré les réalisations de la jeune démocratie. Les invitées ont écouté des témoignages, chanté ensemble une chanson composée spécialement pour le Grütli des femmes 2021, immortalisé la fête en peignant une fresque ou se sont assises à table pour discuter en petit comité avec deux Conseillères fédérales.

Finalement, des femmes d'âges différents ont partagé les succès et les aspirations de leur génération, remercié toutes celles qui œuvrent chaque jour dans l’ombre pour une Suisse plus égalitaire et se sont mobilisées pour de futurs projets communs.

Les mauvaises conditions météorologiques ne nous ont pas empêchées de célébrer ensemble - contre vents et marées - les progrès des femmes dans notre démocratie.

Le Grütli des femmes 2021 a été organisé par les organisations faîtières de femmes sous la direction artistique et organisationnelle d'alliance F et de la réalisatrice Liliana Heimberg. L’hôte de l’événement est la Société suisse d’utilité publique (SSUP).