Grütli des femmes 2021
La première femme à prononcer le discours cérémonial du 1er août sur la plaine du Grütli était l’une des conseillères municipales d'Uri. Nous sommes en 1975, et les femmes n’ont le droit de vote que depuis quatre ans.
Micheline Calmy-Rey est la première Présidente de la Confédération helvétique à s'exprimer sur la plaine du Grütli, en 2007. Comme rapportés dans les médias, les forces conservatrices n'ont ni apprécié ni soutenu cette "célébration de femmes".
La prochaine grande étape s’effectuera cette année. Le 1er août 2021, le berceau de la Suisse sera pour la première fois entièrement entre les mains des femmes. L'occasion de marquer un anniversaire particulier : il y a exactement un demi-siècle, les femmes en Suisse ont été autorisées à voter pour la toute première fois et ont obtenu le statut de citoyennes à part entière. Nous célébrerons alors ensemble le jubilé de la véritable démocratie !
Au-delà de l’événement sur la prairie, le Grütli des femmes se répand dans tout le pays : Toutes les communes de Suisse, d'Aarburg à Zofingen, ont reçu une demande pour que des femmes prennent la parole à l’occasion du discours du 1er août. Les communes peuvent ainsi rendre hommage aux réalisations démocratiques des femmes suisses.
Avec le Grütli des femmes, nous voulons...
...rendre hommage
Le chemin des femmes pour obtenir le droit de vote a été long et semé d’embûches. Les activistes des droits des femmes en Suisse ont dû surmonter un certain nombre de revers, allant de la défaire de référendums à des conseillers fédéraux freinant activement le mouvement. En 1958, le droit de vote des femmes est refusé dans les urnes par 66,9 % de voix. Nous désirons rendre hommage aux pionnières qui ont se sont battues pendant des années, qui ont défilé et défendu inlassablement leurs droits.
...rassembler
Il n'y aura pas de discours traditionnel sur la prairie du Grütli cette année. Nous voulons plutôt réunir des femmes de différents milieux sociaux et de toutes les générations – d’anciennes conseillères fédérales aux jeunes artistes. Au lieu de bancs de festival, de bière et de bratwurst, nous prévoyons un événement interactif. Comme une métaphore d'une démocratie inclusive à l’image de celle qui a vu le jour en Suisse, il y a seulement 50 ans.
...préparer le futur
Ces dernières années ont été fortement marquées par un nouvel élan du mouvement des femmes en Suisse. Après la Grève des femmes et l'élection historique des femmes en 2019, nous souhaitons contribuer avec le Grütli des femmes à renforcer la nouvelle autodétermination des femmes suisses – parce que le chemin vers l’égalité effective est encore long. Le Grütli des femmes est l’occasion de réunir toutes les générations et de profiter de cette force pour faire évoluer ensemble notre société.